16 Avr 2015

Ateliers de la Beauté | 10 commentaires

Energy Fruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains

Nous avons le grand plaisir de laisser la parole à Caroline, du blog Papille Hot And Papille On pour nous présenter la marque Energy Fruit interviewée lors des derniers Ateliers de la Beauté.

Elle a retrouvé l’univers coloré et gourmand qui  caractérise son blog !

 

—–

 

Au milieu de toutes les marques présentes lors de la soirée, et leurs stands aussi garnis soient-ils, il en est un qu’il était impossible d’ignorer, tant l’étal était coloré et attractif : celui de la marque EnergyFruit.

Imaginez plutôt : un alignement de produits de douche aux parfums gourmands et envoûtants, aux emballages ultra colorés qui vous offrent un plein de vitamines et vous donnent la pêche rien qu’à regarder les flacons….

 

EnergyFruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains - Poulette Blog

 

Il ne m’en fallait pas plus pour m’approcher, et interroger Sophie, l’ambassadrice présente ce soir.

Est-ce que vous pourriez vous présenter et définir la marque en quelques mots pour les lecteurs(trices) qui ne vous connaissent pas?

Energy Fruit est une marque développée dans le Sud de la France, en Provence, où tout est fabriqué. Les produits sont conçus dans des laboratoires situés près de Aix en Provence, comme le mentionne les packaging des produits, et le siège de Bloom Up* (filiale à laquelle est rattachée EnergyFruit) est à Cassis.

La marque est très récente puisqu’elle a environ trois ans. On a commencé par la commercialisation de 6 produits gels douches distribués chez Carrefour et Carrefour Market, qui ont super bien marché, jusqu’à arriver à une gamme complète d’une quarantaine de références actuellement sur le marché.

 

Vous avez une éthique presque bio dans l’élaboration de vos produits, est-ce que vous pouvez nous en parler?

Les produits ne sont pas bio, mais ils sont, et on y tient, le plus sains possible : sans Paraben, sans savon et avec un PH neutre. Tout ce qui est -méthyl et autre substances un peu controversées en ce moment, il n’y en a pas non plus! Les créatrices ont essayé d’épurer au maximum les formulations pour avoir des produits que l’on peut utiliser sans risque pour la peau.

 

Le caractère « responsable » des produits, à travers les relations locales et l’utilisation de composants sains par exemple, était-ce une volonté dans le développement de votre activité ?

Oui, c’est vraiment quelque chose que les fondatrices, Sophie Blin et Carol-Ann Lovera voulaient développer à la base : des produits un minimum sains, qui aient un minimum d’éthique. En fait, le fils de l’une des fondatrices, Sophie, avait des soucis d’allergies et une peau sensible. Elle a souhaité développer des produits qu’elle pourrait lui donner et utiliser sur lui, sans avoir peur de créer des démangeaisons ou de l’eczéma. Elle a donc créé une gamme pour les enfants, qui marche assez bien d’ailleurs, et qu’elle utilise sur son fils sans problème.

 

EnergyFruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains

 

On peut conclure que les produits sont bien testés avant la mise en distribution?

Oui, tous les produits nous sont présentés et montrés en avant-première, puis testés au sein de l’équipe. On est une petite équipe, on s’entend bien, c’est vraiment super, c’est une belle aventure !

 

L’univers des produits cosmétiques est très large, est-ce que vous pourriez nous expliquer quelles sont les particularités qui vous distinguent des autres marques et qui pourraient donner envie de choisir vos produits plutôt que ceux d’un concurrent.

Il y a d’abord le côté très sain, naturel et sans paraben, et le caractère local de la production, comme on le disait. Mais on voulait dès le départ miser sur l’emballage. Je pense que vous pouvez le voir sur le stand, c’est super joli, très coloré, il y a beaucoup de peps et ça donne la pêche! On voulait vraiment faire des produits que l’on puisse mettre et exposer dans sa salle de bain, sans avoir envie de les cacher parce que les emballages ne sont pas beaux.

 

EnergyFruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains

 

Par rapport à l’emballage, justement, on voit que tous les flacons laissent transparaitre les produits aux couleurs gourmandes et pétillantes, à l’image des senteurs qu’ils contiennent. Est-ce que ce sont vos goûts personnels, ou des souvenirs façon « Madeleine de Proust » que vous imprégniez dans vos fragances?

A la base ce sont les goûts des fondatrices, qui voulaient vraiment des couleurs pep’s et des senteurs qui peuvent parler à tout le monde. Ce sont deux femmes hyper dynamiques, hyper « punchy », actives, pleine d’énergie,  les produits qu’elles développent sont vraiment à leur image!

 

On peut voir sur le stand toute l’étendue de votre production, est-ce que vous pourriez nous présenter les derniers nés ?

Il y a d’abord toute la gamme des produits capillaires, qui a 1 an, et qui s’élargit avec la fragrance Ylang Ylang et Miel de Manuka, qui vient juste d’arriver et pas encore dans les linéaires. Cette fragrance comprend le shampooing, le masque et le gel douche. Le Miel de Manuka provient de Nouvelle- Zélande, en import, donc c’est fabriqué à base de vrais produits naturels. Dans les nouveautés, il y a une gamme pour Hommes, également, qui vient d’être développée, avec des produits 3 en 1: le corps, le visage et les cheveux peuvent être lavés avec sans risques.

 

EnergyFruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains

 

Je vois que vous avez également des baumes nourrissants, plus orientés sur les soins du corps…

Un ensemble de produits a été édité, oui, plus spécifiquement pour le corps, avec les laits tout d’abord, pour les peaux qui ont juste besoin d’être hydratées. Et au contraire, pour les peaux très sèches ou qui ont besoin d’être vraiment hydratées, comme en été par exemple, il y a tous les baumes qui sont vraiment nourrissants.

Là, dernièrement, on vient de créer une huile sèche pour le corps qui contient des paillettes, et une huile pour les cheveux, au Karité.

 

Le Masque capillaire au Caramel et huile d’Argan a été élu par les Victoires de la Beauté. Est-ce que vous pourriez nous parler de ses particularités?

Alors, déjà, en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), c’est le premier à avoir un flacon aussi grand, avec une contenance généreuse de 500ml, et un flacon pompe, hyper pratique sous la douche. Jusqu’à présent, seuls les réseaux et marques de professionnels utilisaient ce type de contenant, ça constitue une vraie nouveauté sur le marché.

 

EnergyFruit, ou comment colorer votre Salle de bain avec des produits sains

 

Par rapport à son utilisation, il s’agit d’un 2 en 1, pouvez-vous nous en dire plus sur ce point?

Oui, pour le caractère 2 en 1, il s’agit également d’une vraie nouveauté ! Soit vous l’utilisez rapidement, sans avoir de temps de pose, et c’est alors « juste » un soin démêlant; soit vous le laissez vraiment posé 5-10 minutes, et là, il va vraiment pénétrer les fibres capillaires et sera comme un vrai masque, qui est top pour les cheveux secs, et vous laissera les cheveux tout doux. C’est un vrai soin cocon pour les cheveux.

 

Vous développez une gamme assez large de masques, qui s’adapte à tous le type de cheveux, est-ce que le Masque au Caramel et huile d’Argan a des préconisations spécifiques pour un type de cheveux en particulier?

Non, pas du tout, il peut être utilisé sur tous les types de cheveux. En revanche, pour les cheveux colorés, une gamme de soins et masque est sortie, à la mûre et aux protéines de soie, qui vont protéger la couleur et lui donner de l’éclat quand elle aura tendance à se tenir. De même, on a un nouveau masque pour les cheveux frisés et très secs: la gamme Ylang-Ylang et Miel de Manuka est sortie, qui est sur le même principe d’utilisation 2 en 1, soit en masque, soit en soin démêlant.

 

Pour rester dans l’univers capillaire, on entend beaucoup parler en ce moment du Low-Shampoo. Est-ce que c’est un produit, de part son côté naturel, que vous pensez intégrer dans vos futures réflexions et productions?

On est toujours à la pointe des nouveautés, tout le temps en train de voir ce qu’on pourrait faire et réfléchir aux futurs produits que l’on va éditer. On est vraiment toujours en création, pour de nouvelles fragrances, essayer de nouveaux produits et de nouvelles idées pour élargir les gammes et séduire les clientes.

 

Enfin, dernière question, où peut-on trouver vos produits?

Les produits sont vendus en Grandes et Moyennes Surfaces, principalement chez Carrefour et Carrefour Market. Mais EnergyFruit vient de signer avec Géant Casino, et obtenir l’accord avec Auchan. Le développement est en cours, on en est super contents, et on en profite, en parallèle, pour développer d’autres produits et d’autres gammes que vous trouverez prochainement!

 

Je remercie chaleureusement Sophie, pour sa spontanéité, son pep’s et sa disponibilité le temps de l’interview, et, bien évidemment les Victoires de la Beauté et leurs organisatrices, qui m’ont permis de passer un magnifique moment de détente et de découverte.

Caroline, alias Papille On

*La marque EnergyFruit est rattachée à la filiale BloomUp, « fabricant » d’enseignes et distributrice de marques, qui recherche à travers le monde des labels possédant un vrai potentiel et pas encore édités en France, afin de les développe et les commercialiser sur le territoire. 

 

 

 

Poster un commentaire