24 Juil 2015

Ateliers de la Beauté | Aucun commentaire

Interview Reporter Beauté Lavera

Nous avons le plaisir de clôturer les interview de nos Reporters Beauté avec le superbe récit de Anyor du blog procrastinonsheureux.

Elle a pu interroger les représentants d’une de ses marques chouchoutes, Lavera, qui fait également le bonheur de notre jury de tectrices depuis de nombreuses années !

Découvrez l’univers de cette marque bio et gourmande !

 

—–

 

Il y a de cela plusieurs semaines, j’ai eu la chance de participer à un des ateliers des Victoires de la Beauté ! J’étais super excitée de pouvoir découvrir de nouveaux produits, les lauréats des Victoires de la Beauté de cette année, et parler aux marques en direct !

J’ai notamment eu le plaisir de parler à l’une de mes marques chouchoutes, Lavera.

Cette marque allemande, née il y a plus de 25 ans, est une des pionnières des « véritables produits cosmétiques naturels » et distribue ses produits dans près de 40 pays. Le nom même de la marque, LAVERA en latin la vérité, représente l’exigence de qualité sur leurs produits et de transparence par rapport aux consommateurs. Moi-même je suis devenue complètement fan depuis que j’ai découvert la marque l’an dernier. Mon homme, affolé par le nombre de produits Lavera que je possède, se moque même gentiment de moi en me disant que je dois être leur meilleure cliente ^^’ !

 

Pour en savoir plus sur cette jolie marque, je me suis permise de poser quelques questions à Alexandra, responsable grands comptes de la marque présente à la soirée « Tropical » 2015 des Victoires de la beauté.

 

image 1

 

PH : Pouvez-vous présentez aux lectrices la marque LAVERA en quelques points ? i.e. la philosophie derrière les produits de la marque, son approche de la cosmétique, les exigences (cruelty-free, efficacité, naturel…) ainsi que le public visé ?

 

Lavera : « La cosmétique d’origine naturelle est une vocation chez Lavera et elle ne date pas d’hier.

Lavera a été fondée il y a 27 ans par Thomas Haase. Simultanément, Klara Ahlers crée la première entreprise de cosmétiques naturels au monde, Cremetopf. Ensemble, l’une et l’autre vont immédiatement former le tandem pionnier de la cosmétique d’origine naturelle et entreprendre de la démocratiser, de la rendre accessible au plus grand nombre.

L’ADN de Lavera est d’offrir des produits certifiés aux ingrédients bios, et ce au plus grand nombre de personnes possible. En effet, le prix ne doit pas être une barrière à l’achat d’un produit bio/naturel. Ainsi, en proposant un excellent rapport qualité-prix, Lavera  fournit à tous la possibilité d’expérimenter le caractère harmonieux d’une marque dédiée à la beauté de la planète comme à celle de ses habitant.

Aujourd’hui, Lavera représente plus de 300 produits labellisés, disponibles dans près de 40 pays.

 

Les produits Lavera sont certifiés NATRUE depuis la création du label. Naturellement, ils ne contiennent pas de conservateur, parfum ou arôme de synthèse ni aucun dérivé d’huiles minérales.

Tous les soins de beauté lavera sont formulés avec des huiles, des actifs et des extraits végétaux 100 % naturels.

Le naturel n’est pas un luxe pour la peau : c’est un dû.

Une marque de respect envers la planète mais aussi une preuve d’estime de soi. Soutenue par des relations équitables avec des fournisseurs partenaires du monde entier, la certification BIO des produits lavera garantit l’intégrité de la démarche durable.

 

Protéger la Terre, protéger la santé des hommes et des femmes, sans oublier celle des enfants, mais aussi protéger les animaux : Lavera s’attache à exprimer sa reconnaissance envers toutes les formes de vie et refuse depuis toujours les tests sur les animaux, leur préférant les tests sur des personnes volontaires. Son logo Vegan figure sur un grand nombre de ses produits, soulignant qu’aucun ingrédient d’origine animale ou dérivé animal ne se trouve alors dans la formule. Tous les végétariens sont évidemment rassurés par l’ensemble des gammes lavera, mais aussi les végétaliens.

Connectée à notre époque, nous portons une attention toute particulière à la création artistique. Sponsor principal du Showfloor Lavera de Berlin jusqu’en 2013, un événement majeur de la Fashion Week, Lavera en est devenu l’organisateur. Lavera est une marque engagée dans la beauté globale et soutient donc les créateurs de mode les plus prometteurs. »

 

 

PH : On voit ces dernières années se développer un intérêt grandissant pour les cosmétiques naturels/bios et  une tentative des marques de cosmétiques conventionnelles de s’immiscer dans ce créneau de façon pas toujours très transparente ni honnête. Je pense notamment au phénomène de « Green Washing ». Que pensez-vous de ce changement de mentalité et quels conseils pourriez-vous donner à un consommateur lambda comme moi pour se retrouver dans cette jungle marketing ? Je pense notamment aux labels bio/naturels/ vegan aux exigences disparates qu’on peut trouver sur les produits cosmétiques.

 

Lavera : »Effectivement, il n’est pas du tout évident pour le consommateur de se retrouver dans cette jungle des labels. De nombreux paramètres entre en compte pour ces derniers. Il existe de nombreuses marques qui suggèrent le naturel aux consommateurs par le biais des publicités mais qui utilisent cependant des ingrédients de synthèse. Une petite présentation et comparaison de labels pour vous y retrouver.

 

ECOCERT :

Ce label est très populaire en France et certifie les produits de manière individuelle. Les ingrédients de synthèse sont autorisés.

 

VEGAN :

Ce label existe depuis 71 ans. Lavera y fait enregistrer ses produits depuis 2004. Il présente d’abord les cosmétiques qui ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale, et donc aucune substance animale. De par l’utilisation croissante de ce label dans le domaine des cosmétiques, ce dernier a pris avec le temps de plus en plus de valeur. En effet, ce label Vegan signale aux consommateurs habitués aux cosmétiques naturels certifiés que seuls des ingrédients végétaux sont utilisés dans l’élaboration des formules.

 

NATRUE :

Les critères Natrue comptent parmi les plus exigeants au monde.

Natrue attend d’une marque qu’elle réponde à au moins 75 % de ses critères pour lui attribuer le label.

Natrue répartit les cosmétiques naturels selon 3 niveaux de certification :

  • les cosmétiques naturels
  • les cosmétiques naturels en partie bio (>70% d’ingrédients bio)
  • et les cosmétiques bio (>95% d’ingrédients bio).

Natrue classe également les produits dans 13 catégories différentes : dentifrice, huile, crème,shampoings sont des exemples de ces catégories. Selon ces dernières, les exigences sont définies de façon plus ou moins pointues

A noter, chez Natrue, l’eau n’entre pas en considération dans le calcul du pourcentage bio et en est même supprimée. L’eau entre en considération dans le calcul du pourcentage bio si et seulement si elle est un composant naturel du produit, comme par exemple pour un jus.

L’organisme Natrue s’est par ailleurs donné pour objectif de défendre les intérêts des cosmétiques naturels à Bruxelles et s’en est fait l’avocat et le messager actif auprès de différentes commissions.

Le label a fêté ses 8 ans en 2015 et est utilisé par plus de 180 marques dans 24 pays.

Le consommateur peut également se rendre sur le site web de NATRUE www.natrue.org afin de se renseigner sur les différents produits et ingrédients.

Ajoutons à cela que Natrue est un organisme à but non-lucratif, alors que d’autres labels réalisent des profits. C’est pourquoi il y aura toujours des labels.

Nous pouvons déjà voir les différences entre labels au travers de cette petite comparaison. »

 

 

PH : Parlez-nous de l’élaboration d’un produit en R&D, et vos exigences en matière de qualité.

 

Lavera : « Nous avons une vision très précise des cosmétiques naturels et respectons la définition qui en découle depuis la création de l’entreprise en 1987.

Sans compromis, 100% de notre gamme de produits est certifiée Natrue depuis l’automne 2014.

Le développement de nos produits est réalisé de A à Z chez Lavera. Nous développons de nouvelles méthodes de production et sommes toujours à même de répondre aux attentes des consommateurs en proposant de véritables innovations et des produits modernes.

Un exemple de réalisation en réponse à cette exigence d’innovation est celui des shampoings. Auparavant nous proposions encore quelques produits qui n’étaient pas certifiés. Nous avons depuis lors trouvé un substitut au panthénol (qui ne peut pas être capté facilement dans les pastèques) et avons atteint le même effet grâce à un complexe de protéines végétales et de kératine végétale.

Voici quelques-unes de nos garanties :

image 2

 

En résumé, Lavera promet des cosmétiques naturels de grande qualité, certifiés, et ce sans compromis. Nous proposons des soins de beauté durables pour lesquels nous utilisons plus de 300 ingrédients bio. Nous fabriquons également nous même plus de 200 composants et fluides naturels et produisons en tant qu’entreprise verte tout en respectant les ressources naturelles. »

 

PH : J’ai découvert la marque Lavera l’année dernière tout à fait par hasard. Je trouve cela dommage qu’on ne puisse pas trouver vos produits dans plus de points de vente. Pouvez-vous rappeler aux consommateurs français où trouver vos produits ( internet, boutiques) et pouvez-vous nous dire si vous comptez développer les points de vente ?

 

Lavera : « Lavera est à ce jour uniquement vendu en magasins bio tels que Biocoop, Mlle Bio, Cœur de Nature, Naturalia, L’Eau Vive ou sur internet chez Le Monde Bio ou Boutique Bio.

Lavera vous prépare une belle surprise de développement pour Septembre 2015 mais je ne peux vous en dire plus, rendez vous dès le 1er septembre ! »

 

 

PH : Dernière question et j’arrête de vous embêter ^^ ». Si vous deviez citer 3 à 4 produits phares de la marques, soin et maquillage confondus, lesquels conseilleriez-vous ?

 

Lavera : « Vous ne m’embêtez pas, c’est un plaisir de partager sa passion.

Une vraie découverte pour moi a été le maquillage de Lavera qu’on peut trouver chez Mademoiselle Bio à Paris ou chez Le Monde Bio sur internet. Cette gamme a été complètement repensée et tous le monde y trouve son bonheur grâce aux 119 produits [ Retrouvez mon article sur les ràl Lavera ici !].

La poudre de soleil «  Golden Sahara » reste mon produit préféré car grâce a lui on a toujours bonne mine ! Dès le 8 juillet sur page facebook France ouverte depuis le 1er juillet, vous pourrez découvrir un tuto maquillage ( https://www.facebook.com/laverafrance)

Notre nouveau lait corps sous la douche de notre gamme Basis est devenu un produits indispensable à mon rituel beauté en semaine (et il vient d’être primé par Natexpo) , je n’avais pas ou je ne prenais pas le temps d’appliquer une crème hydratante, avec le lait corps sous la douche plus d’excuses J

Pour mes cheveux j’utilise le shampooing réparateur à la rose, j’ai les cheveux longs et des mèches et c’est le seul shampooing bio qui me les répare et m’apporte l’hydratation nécessaire

Et puis enfin, j’ai la chance de pouvoir essayer les produits lavera avant qu’il soient commercialisés, et à la rentrée Lavera vous a préparé de belles surprises dont je ne peux déjà plus me passer, mais comme vous je vais devoir attendre Septembre comme vous pour les utiliser à nouveau….. »

 

 

La marque Lavera était présente ce soir-là pour présenter entre autres son produit Lauréat le  Lait corps régénérant :

image 3

Produit Lauréat Victoires de la Beauté 2015 : Lavera Lait corps régénérant crédit photo : Blog Victoires de la Beauté
Sur le stand, on pouvait aussi sentir plusieurs gammes pour le corps, lait corps et gel douche, aux odeurs à tomber ! J’ai un gros coup de coeur pour la gamme au citron, à l’orange, à la lavande, à la noix de coco… il y en a pour tous les goûts !

Merci aux Victoires de la Beauté pour cette belle soirée, et merci aux gentilles représentantes de Lavera pour leur sourire et leurs explications. Je vous retrouve bientôt sur mon blog pour vous présenter quelques-un des produits Lavera que j’utilise !

 

image 4

La gamme Orange feeling Lavera : gel douche, lait pour le corps, deux formats déodorants.

 

image 5

Les laits pour le corps de quelques gammes présentées à l’atelier des Victoires de la Beauté

Poster un commentaire